Aide à domicile : une porte ouverte sur la vie !

Je tiens à saluer le travail absolument remarquable de l'équipe des " Aides à domicile" ... Outre le labeur fourni , elles rompent la solitude inhérente à certaines personnes fragiles , et sont de véritables confidentes parfois ... Elles ressentent souvent une véritable affection pour leurs "papys et mamys " , et nombreux sont ceux qui attendent leur arrivée avec impatience ... Lien indispensable ...Merci à Elles !!!

En compagnie de Robert Perez, directeur du CCAS et de Marie-Claude Moitry, adjointe déléguée aux affaires sociales, l'équipe d'aides à domicile tisseuse de liens intergénérationnels.

La mission de notre service d'aide à domicile est de soutenir et d'accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de vivre à leur domicile », explique Robert Perez directeur du Centre communal d'action sociale (CCAS).

Une mission coordonnée par Sylviane Arnould et dont une trentaine de personnes sont les acteurs. « Cela va de l'entretien courant du logement à la surveillance de l'état de santé la personne, de la petite assistance administrative a l'entretien du linge. S'ajoutent souvent quelques commissions et la préparation des repas ».

Le financement du service « est assuré en partie par les bénéficiaires, le Conseil général, les caisses de retraite, la Cram et la ville qui investit beaucoup de moyens dans ce service qui apporte son aide à plus de 200 personnes », précise Robert Perez.

La satisfaction de vivre chez-soi

Adjointe déléguée aux affaires sociales, Marie-Claude Moitry insiste sur le côté convivial de l'aide apportée : « L'équipe effectue un travail extraordinaire. Tous ses membres savent s'adapter, écouter, se faire au caractère de la personne aidée. Elles deviennent souvent de véritables dames de compagnie ».

Florence témoigne : « Les personnes que j'accompagne comptent sur moi et me font toute confiance. Tout en effectuant mon travail, je devine leur besoin d'écoute et le moment où elles ont envie de parler ».

Pour Valérie « c'est tout un travail d'assistance que nous effectuons. Une activité où il faut rester attentif également au bien-être physique de ceux qui nous reçoivent ».

Côté « client », on semble satisfait. Anne Jolly en fait part : « Depuis 13 années Janine m'apporte chaque semaine sourire et bonne humeur.

Courses, ménage, repassage, elle fait tout ce que je ne peux plus faire. En attendant je peux vivre chez-moi et j'en suis heureuse ».

Savoir +

Centre communal d'action sociale, boulevard des Deux Vallons à Vallauris. Renseignements auprès de Robert Perez au 04.93.63.35.60.

Solignac Jean