CAFE-PHILO

Café philo sur le handicap à Golfe Juan: un des premiers ! Belle réussite ! ARTICLE DE THIERRY OLLIVE . Puis Café-philo de FRANCIS CROCIANI !

En ce jeudi après-midi, ce sont plus d'une quarantaine de personnes motivées qui se sont réunies dans le cadre du restaurant “La Toscana, chez Joss” pour un café philo animé par Marie-Claude Moitry sous l'égide de l'Accueil des villes françaises de Vallauris Golfe Juan que préside NicoleFéménias.

Après la lecture du poème sur “les enfants différents” de Robert Blanés, la parole fut tout naturellement donnée aux nombreux intervenants : Yvette Romeu de l'association Valentin Haüy qui était accompagnée de Gérard et d'Adamo son fidèle et indispensable chien d'aveugles. C'est avec beaucoup de clarté que Gérard a évoqué les problèmes quotidiens auxquels se heurtent “les mal voyants”. Après une visiteuse de prison venue parler du handicap social, la parole fut donnée à Danièle, très émue par le sort des trisomiques à la fin de leur vie dans des structures trop peu nombreuses. Puis de nombreux bénévoles de l'association “Ensemble pour le handicap” de Vallauris Golfe Juan expliquèrent leur rôle et il y eut incontestablement beaucoup d'émotion au moment où Corinne “enfant différente” fit l'aveu qu'elle ne se sentait bien que depuis qu'elle fréquentait l'atelier de traitement de vêtements d'Ensemble pour le handicap.
> Le mot de la fin revint tout naturellement à Jacqueline Blanés, Présidente de cette association, qui fit part de son expérience de “maman d'enfant frappée de handicap” et parla des Centres d'aide pour le travail et des projets réalisés dans notre pays en faveur des handicapés dans de nombreuses communes.
> Nicole Féménias et Marie-Claude Moitry ayant remercié ces hommes et ces femmes de cœur, cette réunion a très agréablement pris fin avec le verre de l'amitié offert par Joss.
> Etant donné le succès remporté par ce café philo, on a la certitude que d'autres réunions seront organisées par la suite.

Lire la suite

Café philo le jeudi 30 avril : Danielle Bagnis-Dousset

Aujourdh'ui , nous avons le plaisir de recevoir chez Joss , dans le cadre des AVF(Présidente: Nicole Féménias ) , l'écrivain Danielle Bagnis-Dousset .Elle témoigne avec gentillesse et passion de ses aventures d'enfant de Provence . Professeur , ancienne élève de l'école Gachon , elle nous entraîne sur les traces de" Bellouche". Le public apprécie sa bonne humeur et les mots "du cru" un peu oubliés depuis . Un mémorable après-midi ... Merci , Danielle , et merci aux Amis !

Lire la suite